27
Mai
Langage oral pour les MS
Par Elodie Gallaire • Publié le 27/05/2020
Par Elodie Gallaire • Publié le 27/05/2020
Ecouter et regarder des histoires en ligne :
À trois on a moins froid (E. Devernois) www.youtube.com/watch?v=0G5FkGQg2YU
La Moufle (F. Desnouveaux) www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk
La grosse faim de petit bonhomme (P. Delye) www.youtube.com/watch?v=XinWn3gwlYQ
C’est moi le plus fort (M. Ramos) www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Des oralbums à écouter :
Les trois petits cochons soundcloud.com/severine-auclert/3pc-ms
Le petit chaperon rouge soundcloud.com/severine-auclert/le-pcr-ms
Jouer au jeu "j'ai...qui a?"
Le jeu est à imprimer (en entier ou seulement une partie) puis découper (voir en pièce jointe)
Jouer pour apprendre à reconnaître les objets de la maison
Les cartes sont posées sur la table
L’adulte peut dire : « montre- moi / donne-moi la carte la poêle »
Jouer pour apprendre à nommer les objets de la maison
L’élève peut dire à l’adulte « Donne-moi la carte avec le réfrigérateur »
Jouer pour apprendre à poser une question / répondre à une question
Les cartes sont distribuées entre les joueurs.
Le premier dit par exemple « j’ai une carte avec une assiette, est-ce que quelqu’un a une carte avec un verre »
Celui qui a la carte avec le verre répond « oui c’est moi qui ai la carte avec le verre. » La carte sont toutes les deux posées au centre de la table
Celui qui avait la carte avec le verre prend la parole pour dire « j’ai la carte avec… est-ce que quelqu’un a ….?” et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
Jouer pour apprendre à utiliser les locutions adverbiales : à côte de, au-dessus, sous, entre, etc.
Les cartes sont disposées les unes à côté des autres.
L’adulte peut dire : « Où est la carte avec le robinet ? ».
L’enfant doit alors répondre en situant la carte par rapport aux autres. Exemple: « la carte avec le robinet est entre la carte avec l’ordinateur et celle avec l’évier ».
En pièce jointe, vous trouverez également des exercices de phonologie à faire avec vos enfants.
À trois on a moins froid (E. Devernois) www.youtube.com/watch?v=0G5FkGQg2YU
La Moufle (F. Desnouveaux) www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk
La grosse faim de petit bonhomme (P. Delye) www.youtube.com/watch?v=XinWn3gwlYQ
C’est moi le plus fort (M. Ramos) www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Des oralbums à écouter :
Les trois petits cochons soundcloud.com/severine-auclert/3pc-ms
Le petit chaperon rouge soundcloud.com/severine-auclert/le-pcr-ms
Jouer au jeu "j'ai...qui a?"
Le jeu est à imprimer (en entier ou seulement une partie) puis découper (voir en pièce jointe)
Jouer pour apprendre à reconnaître les objets de la maison
Les cartes sont posées sur la table
L’adulte peut dire : « montre- moi / donne-moi la carte la poêle »
Jouer pour apprendre à nommer les objets de la maison
L’élève peut dire à l’adulte « Donne-moi la carte avec le réfrigérateur »
Jouer pour apprendre à poser une question / répondre à une question
Les cartes sont distribuées entre les joueurs.
Le premier dit par exemple « j’ai une carte avec une assiette, est-ce que quelqu’un a une carte avec un verre »
Celui qui a la carte avec le verre répond « oui c’est moi qui ai la carte avec le verre. » La carte sont toutes les deux posées au centre de la table
Celui qui avait la carte avec le verre prend la parole pour dire « j’ai la carte avec… est-ce que quelqu’un a ….?” et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
Jouer pour apprendre à utiliser les locutions adverbiales : à côte de, au-dessus, sous, entre, etc.
Les cartes sont disposées les unes à côté des autres.
L’adulte peut dire : « Où est la carte avec le robinet ? ».
L’enfant doit alors répondre en situant la carte par rapport aux autres. Exemple: « la carte avec le robinet est entre la carte avec l’ordinateur et celle avec l’évier ».
En pièce jointe, vous trouverez également des exercices de phonologie à faire avec vos enfants.