14
Mai
La toilette des poupées pour les PS/MS
Par Elodie Gallaire • Publié le 14/05/2020
Si vous avez des poupées avec des vêtements, une baignoire/bassine c'est l'occasion d'organiser un atelier de langage avec vos enfants.
Pour lancer l'atelier, salissez une poupée et demandez à votre enfant "ah zut qu'est-ce qu'on va devoir faire ? Comment on peut faire ? De quoi allons nous avoir besoin?"
Dans un premier temps présenter le matériel (shampoing, savon ou gel douche, dentifrice, brosse à dents, gant de toilette, serviette, brosse à cheveux/peigne) et laisser votre enfant expliquer à quoi ça sert ( "le shampoing c'est pour laver les cheveux.").
Si vous avez des imagiers ça peut aussi bien compléter le vocabulaire (différencier un lavabo, d'une douche, d'une baignoire).

C'est parti pour le bain ! Faites verbaliser les actions : je frotte, je savonne. Dire ce que l'on ressent : l'eau est tiède, le savon sent bon, le gant de toilette est doux...
C'est le moment du séchage. Votre enfant rhabille sa poupée c'est le moment de nommer les vêtements (robe, collant, pantalon, jupe, salopette, tee-shirt...)

Gardez toujours en tête que l'objectif est de donner un maximum de vocabulaire à votre enfant.

Il y a des albums et dessins animés sur la toilette :
dessin animé: trotro prend son bain (voir sur internet)
album : Le bain de trotro, l'âne trotro fait sa toilette, t'choupi prend son bain, Lou et mouf "l'heure du bain".

En pièce jointe, vous trouverez l'imagier de la toilette et un jeu de loto à imprimer pour bien se souvenir du vocabulaire de la toilette.

Documents
Documents (2)