19
Mars
Des idées d'activités à réaliser à la maison
Par Elodie Gallaire • Publié le 19/03/2020
Par Elodie Gallaire • Publié le 19/03/2020
Voici en vrac diverses activités qui peuvent entrer dans votre quotidien ou même devenir des rituels:
- cuisiner ensemble, verbaliser les actions, utiliser la balance, chercher une recette ensemble
- mettre la table: nous sommes 3 à table, 5 à table, combien de verres dois-je mettre? combien d'assiettes...? Et si untel ou unetelle avait mangé avec nous, combien en aurais-je mis?
- laver la table: leur donner un fond d'eau dans un bol ou une casserole avec une éponge, leur apprendre à étreindre , à frotter...en général, ils adorent!
- plier le linge
- mettre le linge à sécher avec des pinces à linge
- choisir ses vêtements pour le lendemain et s'habiller seul au réveil
- apprendre à mettre les chaussettes par paires
- aider au jardin
- utiliser le calendrier régulièrement, verbaliser avec eux, demander aux plus grands "quel jour étions nous hier? Quel jour serons-nous demain?"
- si ce n'est pas encore le cas, leur aménager un petit coin dessin/graphisme avec une petite table et une chaise et du matériel tout le temps à disposition: papiers, crayons, ciseaux pour les plus grands (pour les plus petits, avec vous, leur donner des bandes de papier ou des boudins de pâte à modeler à découper)
- découper des lettres dans des magazines pour reconstituer son prénom pour les plus petits, l'alphabet dans l'ordre pour les plus grands puis des mots autres que le prénom
- jouer avec eux à des jeux de société: dominos, loto, memory, jeux de pistes avec dé comme ,les jeux de l'oie simplifiés (tout cela se trouve sur internet si vous n'en avez pas, ou même se crée facilement avec papier et carton)
- mettre à leur disposition un bac/ carton/ bassine avec de quoi transvaser (même pour les moyens) avec au choix: sable, semoule, riz, pâtes (la farine est très volatile, à réserver pour le dessin/graphisme) avec de petits contenants et outils: cuillère, pelle, fourchette, louche, spatule, petits pots, un verre, petit flacon ou bouteille....
- lire , écouter des histoires. Les questionner sur les personnages, leurs sentiments, les lieux ....
S'arrêter au milieu de l'histoire: "à ton avis, que va-t-il se passer? ....Vérifions!"
Avec une histoire bien connue de l'enfant, changer sans lui dire un mot, le prénom d'un personnage...le but étant bien sûr qu'il s'en rende compte.
Si vous n'avez pas beaucoup de livres, il existe des versions audio sur internet.
Idées d'activités à la maison
1.Créer une boîte à trésors.
Trouver chez soi une petite boîte (à camembert, à mouchoirs, à chaussures, d'allumettes-plusieurs collées entre elles sur le côté-, boîte de céréales, de craquottes, bref un emballage).
La décorer avec ce que l'on a: peinture, collage de divers papiers (publicités ou catalogues déchirés ou découpes aux ciseaux), dessin fait sur une feuille puis collée sur la boîte....
Y écrire Boîte aux trésors.
Y coller sa photo, y écrire son prénom (leur faire chercher les lettres de leur prénom dans des publicités, magazines,...).
2.Nous avons beaucoup travaillé sur le schéma corporel.
Défi de la semaine: créer un bonhomme avec les objets de la maison et prendre la photo.
3.Défi sciences flotte/coule
Remplir d'eau une bassine ou l'évier. Chercher dans la maison des objets qui vont flotter dans l'eau. Ensuite on enlève pantalon et chaussettes, on retrousse ses manches et on a le droit de jouer avec!
Plus tard, garder une trace écrite de ce qui flotte, et éventuellement de ce qui coule. Les plus grands peuvent dessiner l'expérience qui sera annotée par un adulte
4. Commencer une collection de lettres.
Chercher des lettres dans des publicités, journaux,...les découper avec l'aide d'un adulte si besoin
- cuisiner ensemble, verbaliser les actions, utiliser la balance, chercher une recette ensemble
- mettre la table: nous sommes 3 à table, 5 à table, combien de verres dois-je mettre? combien d'assiettes...? Et si untel ou unetelle avait mangé avec nous, combien en aurais-je mis?
- laver la table: leur donner un fond d'eau dans un bol ou une casserole avec une éponge, leur apprendre à étreindre , à frotter...en général, ils adorent!
- plier le linge
- mettre le linge à sécher avec des pinces à linge
- choisir ses vêtements pour le lendemain et s'habiller seul au réveil
- apprendre à mettre les chaussettes par paires
- aider au jardin
- utiliser le calendrier régulièrement, verbaliser avec eux, demander aux plus grands "quel jour étions nous hier? Quel jour serons-nous demain?"
- si ce n'est pas encore le cas, leur aménager un petit coin dessin/graphisme avec une petite table et une chaise et du matériel tout le temps à disposition: papiers, crayons, ciseaux pour les plus grands (pour les plus petits, avec vous, leur donner des bandes de papier ou des boudins de pâte à modeler à découper)
- découper des lettres dans des magazines pour reconstituer son prénom pour les plus petits, l'alphabet dans l'ordre pour les plus grands puis des mots autres que le prénom
- jouer avec eux à des jeux de société: dominos, loto, memory, jeux de pistes avec dé comme ,les jeux de l'oie simplifiés (tout cela se trouve sur internet si vous n'en avez pas, ou même se crée facilement avec papier et carton)
- mettre à leur disposition un bac/ carton/ bassine avec de quoi transvaser (même pour les moyens) avec au choix: sable, semoule, riz, pâtes (la farine est très volatile, à réserver pour le dessin/graphisme) avec de petits contenants et outils: cuillère, pelle, fourchette, louche, spatule, petits pots, un verre, petit flacon ou bouteille....
- lire , écouter des histoires. Les questionner sur les personnages, leurs sentiments, les lieux ....
S'arrêter au milieu de l'histoire: "à ton avis, que va-t-il se passer? ....Vérifions!"
Avec une histoire bien connue de l'enfant, changer sans lui dire un mot, le prénom d'un personnage...le but étant bien sûr qu'il s'en rende compte.
Si vous n'avez pas beaucoup de livres, il existe des versions audio sur internet.
Idées d'activités à la maison
1.Créer une boîte à trésors.
Trouver chez soi une petite boîte (à camembert, à mouchoirs, à chaussures, d'allumettes-plusieurs collées entre elles sur le côté-, boîte de céréales, de craquottes, bref un emballage).
La décorer avec ce que l'on a: peinture, collage de divers papiers (publicités ou catalogues déchirés ou découpes aux ciseaux), dessin fait sur une feuille puis collée sur la boîte....
Y écrire Boîte aux trésors.
Y coller sa photo, y écrire son prénom (leur faire chercher les lettres de leur prénom dans des publicités, magazines,...).
2.Nous avons beaucoup travaillé sur le schéma corporel.
Défi de la semaine: créer un bonhomme avec les objets de la maison et prendre la photo.
3.Défi sciences flotte/coule
Remplir d'eau une bassine ou l'évier. Chercher dans la maison des objets qui vont flotter dans l'eau. Ensuite on enlève pantalon et chaussettes, on retrousse ses manches et on a le droit de jouer avec!
Plus tard, garder une trace écrite de ce qui flotte, et éventuellement de ce qui coule. Les plus grands peuvent dessiner l'expérience qui sera annotée par un adulte
4. Commencer une collection de lettres.
Chercher des lettres dans des publicités, journaux,...les découper avec l'aide d'un adulte si besoin